Les chatons sont disponibles à partir de 13 semaines pour les mâles, environ 14/15 semaines pour les femelles, ils partiront : Pour un chaton partant à l'étranger, il sera vacciné contre la rage (au minimum 21 jours avant son départ) et aura son passeport.

L'acquisition, un acte responsable

Mystérieux et fascinant, le chat est un animal de compagnie attachant. Sa présence apporte beaucoup de joie et de réconfort. L'attirance que l'on ressent pour une race de chat plutôt qu'une autre ne se commande pas, par contre, quelle que soit sa race, votre chaton va réclamer une attention de tous les jours.
Outre le coup de foudre déclenché souvent par l'aspect physique, chaque race a des spécificités comportementales qu'il faut connaître avant de faire son choix. Avant de vous lancer dans l'aventure, une réflexion est donc essentielle, car elle conditionne l'existence future du chat et de ses maîtres pour la dizaine d'années qui suit.
Vivre avec un animal chez soi n'est pas à un choix à prendre à la légère. Un chat vit plus de dix ans en moyenne. Il s'agit donc, non seulement de choisir le bon, mais aussi d'apprendre à vivre avec lui.
En tant d'éleveur, nous souhaitons trouver la meilleure des familles pour nos bébés, et nous assurons un suivi après l'adoption.

Conditions de Réservation d'un chaton

Les réservations définitive sont ouvertes dès la 4ème semaine de vie des chatons, avant cette date si vous êtes très intérressé par un chaton, il est préferable de faire une pré-réservation avec dépôt de réservation qui sera encaissé et effective qu'à partir de la 4ème semaine des chatons, cela vous garantie que ce chaton vous sera réservé.

Lors de votre visite (ou contact si vous n'avez pas la possibilité de venir nous voir) Une arrhe de 400€ sera alors demandé pour la réservation, dès lors un contrat de réservation sera établi. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, le contrat sera envoyé par mail ou courrier, que vous devrez nous retourner sous 10 jours, pendant ce temps le chaton est en "cours de réservation" c'est à dire que personne ne peut le réserver. En cas de non réception du paiement et du contrat, le chaton sera remis à la vente.

Une fois la réservation effective, si le chaton n'était plus disponible pour raison de santé ou annulation de la vente de l'éleveur, l'éleveur s'engage à fournir un chaton de mêmes caractéristiques ou à rembourser les arrhes. En cas de désistement de l'acheteur, les arrhes sont perdues et restent en possession du vendeur.
Nous vous rappelons que le chaton reste la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral de son prix (loi du 12 mai 1980), le chaton devra être régler entièrement soit avant son départ soit le jour de son départ.

Choix, visites

Suivant les disponibilités, le choix du chaton pourra être effectué par vous même, ou sur nos conseils suivant ce que vous rechercher chez un chat.

La visite de la chatterie est aussi possible pour voir les chatons, ou faire des essais d'allergies avec les adultes, n'hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous.

Prix

Les tarifs peuvent variés, veuillez nous contacter. Possibilités de régler en plusieurs mensualités.

Nous preferons voir nos chatons partir en qualité de compagnie (même s'ils ont la qualité reproduction et exposition) plutôt que de reproduction. Pour les expositions, un chat stériliser peut concourir dans la catégorie "neutre".

Livraison, Remise

Nous conviendront ensemble d'une date pour la remise du chaton, à notre domicile ou nous avons la possiblité de nous déplacer (avec supplément) dans la région.

Tests de santé des parents

Le HCM ou CHM (cardiomyopathie hypertrophique féline): Tout nos adultes sont testés indemnes à jour de HCM, ils ont été testés par échographie par un vétérinaire aggrée et spécialiste des pathologies cardiaques, il n'existe à ce jour aucun test génétique (test adn- prélevement de cellules buccales, test à cout moindre) qui permet de déceler cette maladie chez le sibérien. Il existe un test HCM par adn qui n'est valable que pour une seule mutation de la maladie (il en existe des centaines) présente chez le Maine Coon et le Ragdoll, c'est à dire que le résultat de ce test ADN effectué sur n'importe qu'elle autre race de chat sera négatif même si le chat est atteint de cette maladie ou en ait porteur! Le test HCM par ADN est donc nul et non reçevable pour le sibérien.

La PKD (polykystose rénale) : Nos adultes ont été testés par échographie, et sont indemnes de kystes. Il existe aussi un test ADN pour le PKD qui permet de savoir si un chat est porteur de la maladie, ou est atteint mais comme pour le HCM, ce test est pour le moment spécifique aux Persan et Exotic, il n'est donc pas valable et sera toujours négatif pour le sibérien même atteint de cette pathologie, le plus fiable reste l'échographie.

Le PKDef : Nos chats ont été testés par ADN et sont sain/non porteur. Pour cette maladie, le test par ADN est fiable pour toutes les races donc valable pour le sibérien.

FIV (syndrome d'immunodéficience acquise/ sida du chat) / FeLV (virus de la Leucémie féline) : Nos adultes sont testés par prise de sang, chez notre vétérinaire à l'aide d'un test SNAP Combo plus. Ils ont aussi été vaccinés contre la FeLV après avoir effectué le test sanguin, le vaccin contre la leucose (FeLV) n'est pas répandu dans les pays étrangers.

La stérilisation

Stériliser un chaton précocement c’est le faire avant l’âge de la puberté, en général avant 5 mois. Nos chatons partent stérilisés vers l'âge de 12/16 semaines suivant le poids (le poids idéal étant plus de 2kgs pour l'opération).
Les avantages de la stérilisation précoce

Chez le chaton mâle : Le chat mâle va marquer son territoire dès l’âge de la puberté. Il va "arroser" en urinant plus ou moins sur son territoire (votre habitation). Il va marquer les murs, les pieds de meuble, vos chaussures et sacs, etc
Ces émissions d’urine peuvent être minimes mais l’odeur, elle, est forte et tenace. Le chat stérilisé n'ira pas vagabonder ni se battre avec ses congénères, il évitera ainsi les blessures, les risques de transmission de maladies lors des bagarres, les accidents en tout genre.

Chez le chaton femelle :
La femelle, contrairement aux idées reçues, marque aussi lors de ses chaleurs en urinant et elle préfèrera souvent les endroits mous comme le canapé, le lit, les coussins…
De plus, la stérilisation effectuée avant les premières chaleurs évite les risques de tumeurs mammaires et utérines (tumeurs malignes dans 90% des cas) ainsi que les métrites. On pense souvent que la chatte doit avoir au moins une portée pour être épanouie. Là encore c’est une idée reçue (sûrement par anthropomorphisme), une chatte qui n’a pas eu de chaton est aussi épanouie qu’une autre, voire même plus car les chaleurs ne la rendront pas malade. En effet les chaleurs à répétition sont un véritable danger pour sa santé, sans parler de la pilule qui est un véritable poison et qu'il ne faut donner que sur de très courts termes et sous contrôle médical.

La stérilisation précoce évite donc que le chaton (mâle ou femelle) ne prenne de mauvaises habitudes de marquage qu'une stérilisation plus tardive ne règlera pas forcément.